13.jpg

Fureur de lire

|

Les plaquettes Fureur de lire

Des nouvelles, albums, BD, recueils de poèmes créés par des auteurs et des illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles.

Pour chaque édition de la Fureur de lire, de nouveaux titres disponibles. 

Ces livrets vous sont offerts dans leur version papier dans les lieux organisateurs d'activités durant la Fureur de lire. Ils sont également disponibles toute l'année sur simple demande, jusqu'à épuisement des stocks, à : fureurdelire(at)cfwb.be 

Les enseignants peuvent par exemple obtenir un titre dans le nombre d'exemplaires souhaités pour chacun de leurs élèves.

Consultez le catalogue de toutes les plaquettes Fureur de lire. Avec un résumé des textes et albums ainsi que la tranche d'âge concernée (à titre purement indicatif). 

 

Les plaquettes de la Fureur de lire 2022.

Chéssoi  de Sandra Edinger, album, dès 3 ans.

Lino est un être très possessif qui se construit une montagne de ses biens, en les inventoriant régulièrement avec soin. Mais un jour tout s’effondre, et alors  il ne lui reste rien,  sauf la tristesse. Et si alors quelque chose changeait ?

 

La maison dans ma rue de Thomas Vermeire, BD, dès 6 ans.

Un petit garçon est attiré par une maison que nul, à part lui, ne semble remarquer. Un soir il approche de la porte d’entrée, et la maison l’aspire. À l’intérieur, une forme étrange  au nom imprononçable, lui dit ne pas exister. Pourtant, au fur et à mesure de leurs aventures et de leurs rires, lui aura la conviction qu’elle existe bel et bien comme ce qu’il éprouve pour elle.

 

À tous les livres non lus d’Elisa Sartori, texte illustré, dès 12 ans. 

Que faire de ces livres reçus, dont le nombre de pages effraye ? Livres qu’on ne lira pas et qui s’accumulent dans la poussière ?  La narratrice propose plusieurs pistes inattendues, dont une qui irait presque à l’encontre de sa nature et qui n’est pas sans risque.

 

Mille et une torches de Stefan Platteau, nouvelle, dès 12 ans, avec un document d’exploration, sur une idée de la BiLA.

Une dystopie, à la langue particulière,  qui plonge le lecteur dans les chroniques d’une guerre civile. Suite à sa victoire, le roi héritier Akhil  Souranès est convaincu qu’il peut régner désormais  sans partage sur le royaume. Mais c’est mésestimer la duchesse Maroué qui, traitée en vaincue, va s’offrir une vengeance d’autant plus effroyable qu’elle pourra compter sur son peuple et ses pouvoirs de sorcière. 

 

Amour, toujours de Jacqueline Harpman, texte avec photographies de Norbert Ghisoland, dès 16 ans, avec un document d’exploration ; en collaboration avec le Mundaneum.

 Des moments d’éternité  c’est ce que venaient rechercher les nombreux clients dans l’atelier du photographe Norbert Ghisoland, au début du XXe siècle. De petites gens, à tous les stades de la vie, dont certains avaient, par expérience, peut-être fini de croire à la vie et à l’amour qui durent toujours, mais pourtant, aucun ne voulait renoncer à la tentation du toujours, demandant par la mise en scène photographique à être figés dans une image dédiée à la postérité.  

 

 

Je traverse la rue, je trouve du travail d’Aurélie William Levaux, textes avec illustrations, dès 16 ans. 

Une série de textes qui ont pour point commun des professions et qui mettent en scène des personnages, pas toujours professionnels, au bord du gouffre, chacun à leur manière, que ce soit celui de la fosse septique, de la contradiction, de l’estime de soi ou du comportement franchement déplacé.  À travers ces textes, des moments et des odeurs pas toujours agréables, mais un humour clairvoyant qui réconforte.

 

 

Les plaquettes Fureur de lire 2021.

Abel et Nour de Mathilde Brosset, Album (dès 3 ans). Dans une ambiance médiévale, la relation forte qui lie l’ourse Nour à son maître Abel se voit menacée lorsque Nour blesse une princesse et doit fuir.

L’étape du Tour de France de David Wautier, Album (dès 6 ans). Johan, dont les parents sont en voie de séparation, passe l’été avec son grand-père. Celui-ci l’emmène en montagne, assister à une étape du Tour de France.

Le téléphone d’André-Paul Duchâteau, illustration de couverture d’Elisa Sartori, Nouvelle (dès 12 ans). Un individu monte sur scène et tire à bout portant sur un chanteur à succès, son ex-idole. L’enquête s’ouvre et la police tente de comprendre le mobile de l’agresseur. En collaboration avec la BiLA, La Bibliothèque des Littératures d’Aventures, spécialisée dans les littératures de genre (policier, fantastique, sentimental, science-fiction). Un document d'accompagnement est disponible avec la plaquette.

Ploucs, magie et hamster nain de Damien Snyers , Nouvelle (dès 12 ans). Pas facile d’être une adolescente, à deux doigts de rejoindre la catégorie des « ploucs », de ne pas maitriser la magie et de se retrouver en classe avec un hamster démoniaque.

Il neige en moi de Marie Colot, Nouvelle (dès 15 ans). Le récit est narré par Jozef, un jeune garçon en cavale, qui porte un regard cynique sur tout et tout le monde, dont ce vieux couple qui se propose de l’aider. Or cette rencontre ébranlera les certitudes de Jozef. Un document d'accompagnement est disponible avec la plaquette ainsi qu'une vidéo.

Poésie belges, Recueil collectif (dès 15 ans). La plaquette rassemble 12 poètes et poétesses aux styles et thèmes variés ayant publié entre 2000 et 2020. En collaboration avec la collection Espace Nord qui développe un catalogue entièrement consacré à la littérature francophone de Belgique. Un document d'accompagnement est disponible avec la plaquette. 

 

 

Les plaquettes Fureur de lire 2020

Roquet roll de Sara Greselle, un album inédit presque muet, dès 3 ans, autour d’un orchestre hétéroclite composé d’animaux ;

Battre les airs autant qu’il le faut, Fiction australe dès 6 ans autour de la migration des manchots,  album BD inédit, de Forgeries ;

Le gardien du cimetière de Jean Ray , nouvelle fantastique mode vampire, dès 12 ans, en collaboration avec Espace nord accompagnée d’un document d’exploitation ;

L’œil d’émeraude d'Henri Vernes, nouvelle, dès 12 ans, toute l’aventure de l’Orient, avec des trésors et des malédictions en collaboration avec la Bila, bibliothèque de Chaudfontaine spécialisée dans la paralittérature, accompagnée d'un document d'exploitation ;

Prémonitions de Camille Van Hoof, un album BD inédit, dès 12 ans,  qui se déroule en librairie avec des ados préoccupés par les façons de prédire l’avenir;

Alika d'Adeline Dieudonné, nouvelle, dès 14 ans, une gardienne d’enfants venue des Philippines soumise aux règles aliénantes de ses employeurs. 

Les plaquettes Fureur de lire 2019 :

Noémie Favart La course d'Odilon , un album illustré à lire dès la maternelle (momentanément épuisé en version papier);
Avec des pistes d'exploitations proposées par Noémie Favart;

Monsieur Iou Petite balade dans la Fagne, une bande dessinée à découvrir dès le primaire ;

Mathieu Pierloot La Boum de John-John, une nouvelle pour la fin du primaire et le début du secondaire accompagnée d'un film et d'un document d'exploitation ;

Norge avec un recueil de poèmes pour le primaire et le début du secondaire accompagné d'un document d'exploitation en concertation avec Espace nord ;

Aïko Solovkine Kadogo, une nouvelle pour le secondaire accompagné d'un document d'exploitation ;

Veronika Mabardi Heureuse, toujours, une nouvelle pour le secondaire.

Les plaquettes de la Fureur de lire 2018

Les pensées de Suzie de Fanny Dreyer (album), lecture de la nouvelle par la bibliothèque d'Auderghem

Grandir de Valentine Laffitte (album)

Etre bon poème d'Achille Chavée illustré par Pascal Lemaître (document d'exploitation)

Maurice Carême 20 poèmes (document d'exploitation)

Maria de Flore Baltahazar (album)

Peau de rousse de Zoé Derleyn (nouvelle)

 

Les plaquettes de la Fureur de lire  2017

Mémoire d'oiseaux de Sabine De Greef (album) ;

Oasis de Katia Lanero Zamora (nouvelle) ;

Jo de Jean-Sébastien Poncelet (nouvelle) ;

Elle ne parlait jamais du Congo de Nicolas Wouters (bande dessinée) ;

Onze poèmes pour fêter Ulenspiegel (recueil collectif) ;

La maison étroite de Jean-Philippe Querton (nouvelle).

Les plaquettes de la Fureur de lire 2016

Philippe de Kemmeter La Recette (album illustré);

Jean-Luc Cornette Les Lémuriens, (album illustré);

Alain Munoz Les Dominos (album BD);

Véronique Janzyk La Poule (nouvelle);

Jacques Richard Grandeur nature (nouvelle) ;

Giuseppe Santoliquido Jusqu'au bout du rêve (nouvelle).

 

Les plaquettes de la Fureur de lire 2015

Super pouvoir de Jean Maubille ;

Pied de poule de Noémie Marsily ;

Seul dans la cour de Christine Van Acker  ;

Margot de Jacinthe Mazzocchetti ;

Une brune tempérée de Patrick Dupuis ;

Pas grave de Corinne Hoex

 

Plus de plaquettes Fureur de lire à découvrir ici.