11.jpg

Fureur de lire

|

La petite Fureur 2023-2024

La petite fureur

La sélection de livres pour l'édition du concours 2023-2024.

Les résultats du concours petite Fureur de lire 2022-2023.
Découvrez les lauréats sélectionnés par les auteurs parmi plus de 11.000 enfants participants. Le classement est effectué sur base des titres des livres de la sélection.

Le concours "La Petite Fureur" est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'adressant aux enfants. Il vise à promouvoir la lecture auprès de ce public tout en assurant la visibilité des auteurs et illustrateurs et des traducteurs de la Communauté française. 

Ce concours propose aux enfants de 3 à 15 ans, de choisir l'un des 15 livres d'auteurs, illustrateurs et/ou traducteurs belges sélectionnés et d'en prolonger la lecture : dessin, collage, poésie, chanson, adaptation théâtrale... Tout est permis sauf les réalisations en 3D. 

 Ce concours poursuit plusieurs objectifs :

- Le premier vise à susciter le plaisir de la lecture chez les enfants en leur proposant une sélection de livres différents dans leur genre, leur contenu, illustrés ou non, courts ou plus volumineux, poétiques, théâtraux, romanesques, dessinés.
- Le second est de mieux faire connaître nos auteurs et illustrateurs : les livres présentés sont réalisés par des auteurs de Wallonie et de Bruxelles. Ce sont eux qui sélectionnent les créations lauréates.
- Le troisième objectif est de développer la créativité des enfants.
Imaginer, créer, penser, jouer parler, produire, mettre en réseau à partir de lectures.

 

Pour les classes de 3 e maternelle et de première primaire qui réaliser une activité autour des livres  des catégories 3-5 ans et 6- 8 ans, il est possible de bénéficier de l'accompagnement d'artistes sélectionnés par les centres culturels. Ceci dans le cadre de Créa-Lisons et du PECA et uniquement sur inscription.

 

 


 

Chèques «La Petite Fureur » 

Pour encourager les enseignants et les animateurs d'écoles de devoirs désireux de participer au concours avec leur classe, des chèques «La Petite Fureur » d'une valeur de 45 € leur sont offerts, 2 par école maximum. Ces bons de réduction permettent d’acquérir un ou plusieurs livres de la sélection petite fureur dans une librairie labellisée.

 

LES CHEQUES LIRE PETITE FUREUR seront disponibles, pour les enseignants, y compris des écoles de devoir, jusqu'à épuisement des stocks, à partir du 01/09/2023. Demande à adresser à fureurdelire(at)cfwb.be