Des nouvelles, albums, BD, recueils de poèmes créés par des auteurs et des autrices de Wallonie et de Bruxelles. Pour chaque édition de la Fureur de lire, de nouveaux titres sont proposés.
Les plaquettes sont offertes dans leur version papier dans les lieux organisateurs d'activités durant la Fureur de lire. Elles sont également disponibles toute l'année sur simple demande, jusqu'à épuisement des stocks, à : fureurdelire(at)cfwb.be
Vous enseignez ? Vous pouvez obtenir un titre dans le nombre d'exemplaires souhaités pour chaque élève.
Consultez le catalogue de toutes les plaquettes Fureur de lire.
Les plaquettes de la Fureur de lire 2024.
Lisbeth Renardy, La chanson des ours, album, dès 4 ans
Un père et sa fille sont en excursion dans une réserve naturelle, avec leur chanson des ours et leur spray antigrizzli, ils sont bien déterminés à ne croiser aucun ours. Mais leur balade ne se déroule pas comme prévu.
Geoffrey Delinte, La Saint-Grégoire, BD, dès 6 ans
Une guerre des bonbons à Gouy-Lez-Piéton. En ce jour de Saint-Grégoire, les trois frères Mathieu, Maximilien et Maxence sont bien déterminés à ramener un large butin de bonbons à la maison en sonnant de maison en maison. Tout se déroule parfaitement, jusqu’à ce qu’ils croisent sur leur chemin le terrible Francky.
Charlotte Bourlard, Derrière les fagots, nouvelle, dès 13 ans
L’oncle Richard est formel, un cercueil cela ne disparaît pas comme cela. Et pourtant, il faut bien constater que le cercueil de grand-mère a disparu. Il reste seulement les tréteaux et les fleurs. Envisager ce qui a pu se passer suppose une certaine dose de créativité. Malheureusement pour l’oncle Richard, « l’imagination, ça dépend des gens. Certains sont très dépourvus, ils ne le font pas exprès. »
Ina Siel, Ciré jaune, nouvelle, dès 14 ans
On a beau avoir été diagnostiqué « imperméable » et devoir porter un ciré jaune, il y a quand même des événements qui peuvent vous toucher. Comme une chose que vous ne voyez pas, mais qui habiterait chez vous. Elle se servirait dans votre garde-manger, mangerait à votre table et dormirait dans votre lit. Elle serait à vous observer, témoin de chaque moment de votre existence.
Marcel Thiry, Traversées, poésie, dès 14 ans
Poésies sur les voyages accomplis et ceux rêvés ou imaginés. Les textes parlent du monde, de la politique, des tensions entre l’ouest et l’est, des avancées scientifiques.
Célestin de Meeûs, Treize treizains, De Gibraltar à Jaroslaw, poésie, dès 16 ans
Une série de textes poétiques qui relatent des errances motivées par l’espoir de trouver un ailleurs qui change tout, de laisser derrière soi ce dont on ne veut plus. De l’Espagne à la Pologne, une quête de liberté qui coûte que coûte s’efforce « de tenir dans la main droite une promesse » dont pour une fois on ne pourrait douter.
Nicolas Defrecheux, Laissez nos âmes bien chaudes/ Lèyîz nos-åmes bin tchôdes, poésies en wallon traduites en français, dès 16 ans
Florilège de textes drôles, réflexifs sur le rapport au français et au wallon, mais aussi descriptifs des scènes de la vie quotidienne comme la pendaison de crémaillère. Des textes teintés d’humanisme et sentimentaux, pleurant l’être cher disparu. Ainsi « Laissez-moi pleurer » - « èyîz-m’ plorer » qui sera repris en chanson par Edith Piaf.
Les plaquettes de la Fureur de lire 2023.
Mais ça va pas, non ? de Peter Elliott une histoire illustrée de voisinage, dès 3 ans.
Le grand bassin de Nina Six, une sortie entre filles à la piscine, BD, dès 8 ans.
Les contes glacés de Jacques Sternberg, de courts textes parfois absurdes et souvent délicieusement effrayants, dès 12 ans.
Tu ne tueras point de Grégoire Polet, une vengeance qui se savoure, nouvelle, dès 13 ans.
Le temps des épées d'Emmanuelle Pirotte, une découverte archéologique qui change une vie, nouvelle, dès 16 ans.
Interludes marins de Maud Joiret, tableaux inspirés par la mer, poésies, dès 16 ans.
Et Le bonheur du jour de Daniel Barbez une nouvelle écrite en picard et traduite en français sur la perte des souvenirs.
Les plaquettes de la Fureur de lire 2022.
Chéssoi de Sandra Edinger, album, dès 3 ans.
Lino est un être très possessif qui se construit une montagne de ses biens, en les inventoriant régulièrement avec soin. Mais un jour tout s’effondre, et alors il ne lui reste rien, sauf la tristesse. Et si alors quelque chose changeait ?
La maison dans ma rue de Thomas Vermeire, BD, dès 6 ans.
Un petit garçon est attiré par une maison que nul, à part lui, ne semble remarquer. Un soir il approche de la porte d’entrée, et la maison l’aspire. À l’intérieur, une forme étrange au nom imprononçable, lui dit ne pas exister. Pourtant, au fur et à mesure de leurs aventures et de leurs rires, lui aura la conviction qu’elle existe bel et bien comme ce qu’il éprouve pour elle.
À tous les livres non lus d’Elisa Sartori, texte illustré, dès 12 ans.
Que faire de ces livres reçus, dont le nombre de pages effraye ? Livres qu’on ne lira pas et qui s’accumulent dans la poussière ? La narratrice propose plusieurs pistes inattendues, dont une qui irait presque à l’encontre de sa nature et qui n’est pas sans risque.
Mille et une torches de Stefan Platteau, nouvelle, dès 12 ans, avec un document d’exploration, sur une idée de la BiLA.
Une dystopie, à la langue particulière, qui plonge le lecteur dans les chroniques d’une guerre civile. Suite à sa victoire, le roi héritier Akhil Souranès est convaincu qu’il peut régner désormais sans partage sur le royaume. Mais c’est mésestimer la duchesse Maroué qui, traitée en vaincue, va s’offrir une vengeance d’autant plus effroyable qu’elle pourra compter sur son peuple et ses pouvoirs de sorcière.
Amour, toujours de Jacqueline Harpman, texte avec photographies de Norbert Ghisoland, dès 16 ans, avec un document d’exploration ; en collaboration avec le Mundaneum.
Des moments d’éternité c’est ce que venaient rechercher les nombreux clients dans l’atelier du photographe Norbert Ghisoland, au début du XXe siècle. De petites gens, à tous les stades de la vie, dont certains avaient, par expérience, peut-être fini de croire à la vie et à l’amour qui durent toujours, mais pourtant, aucun ne voulait renoncer à la tentation du toujours, demandant par la mise en scène photographique à être figés dans une image dédiée à la postérité.
Je traverse la rue, je trouve du travail d’Aurélie William Levaux, textes avec illustrations, dès 16 ans.
Une série de textes qui ont pour point commun des professions et qui mettent en scène des personnages, pas toujours professionnels, au bord du gouffre, chacun à leur manière, que ce soit celui de la fosse septique, de la contradiction, de l’estime de soi ou du comportement franchement déplacé. À travers ces textes, des moments et des odeurs pas toujours agréables, mais un humour clairvoyant qui réconforte.
Sur les épaules du jour nouveau/Su lès spales do novia djoû d'Emile Gilliard, poésies en français et en parler de Moustier-sur-Sambre, dès 14 ans.
Autour de la nature, du temps qui passe, des racines. Avec la médiation des Midis de la poésie.
Les plaquettes Fureur de lire 2021.
• Abel et Nour de Mathilde Brosset, Album (dès 3 ans). Dans une ambiance médiévale, la relation forte qui lie l’ourse Nour à son maître Abel se voit menacée lorsque Nour blesse une princesse et doit fuir.
• L’étape du Tour de France de David Wautier, Album (dès 6 ans). Johan, dont les parents sont en voie de séparation, passe l’été avec son grand-père. Celui-ci l’emmène en montagne, assister à une étape du Tour de France.
• Le téléphone d’André-Paul Duchâteau, illustration de couverture d’Elisa Sartori, Nouvelle (dès 12 ans). Un individu monte sur scène et tire à bout portant sur un chanteur à succès, son ex-idole. L’enquête s’ouvre et la police tente de comprendre le mobile de l’agresseur. En collaboration avec la BiLA, La Bibliothèque des Littératures d’Aventures, spécialisée dans les littératures de genre (policier, fantastique, sentimental, science-fiction). Un document d'accompagnement est disponible avec la plaquette.
• Ploucs, magie et hamster nain de Damien Snyers , Nouvelle (dès 12 ans). Pas facile d’être une adolescente, à deux doigts de rejoindre la catégorie des « ploucs », de ne pas maitriser la magie et de se retrouver en classe avec un hamster démoniaque.
• Il neige en moi de Marie Colot, Nouvelle (dès 15 ans). Le récit est narré par Jozef, un jeune garçon en cavale, qui porte un regard cynique sur tout et tout le monde, dont ce vieux couple qui se propose de l’aider. Or cette rencontre ébranlera les certitudes de Jozef. Un document d'accompagnement est disponible avec la plaquette ainsi qu'une vidéo.
• Poésie belges, Recueil collectif (dès 15 ans). La plaquette rassemble 12 poètes et poétesses aux styles et thèmes variés ayant publié entre 2000 et 2020. En collaboration avec la collection Espace Nord qui développe un catalogue entièrement consacré à la littérature francophone de Belgique. Un document d'accompagnement est disponible avec la plaquette.
Les plaquettes Fureur de lire 2020
Roquet roll de Sara Greselle, un album inédit presque muet, dès 3 ans, autour d’un orchestre hétéroclite composé d’animaux ;
Battre les airs autant qu’il le faut, Fiction australe dès 6 ans autour de la migration des manchots, album BD inédit, de Forgeries ;
Le gardien du cimetière de Jean Ray , nouvelle fantastique mode vampire, dès 12 ans, en collaboration avec Espace nord accompagnée d’un document d’exploitation ;
L’œil d’émeraude d'Henri Vernes, nouvelle, dès 12 ans, toute l’aventure de l’Orient, avec des trésors et des malédictions en collaboration avec la Bila, bibliothèque de Chaudfontaine spécialisée dans la paralittérature, accompagnée d'un document d'exploitation ;
Prémonitions de Camille Van Hoof, un album BD inédit, dès 12 ans, qui se déroule en librairie avec des ados préoccupés par les façons de prédire l’avenir;
Alika d'Adeline Dieudonné, nouvelle, dès 14 ans, une gardienne d’enfants venue des Philippines soumise aux règles aliénantes de ses employeurs.
Les plaquettes Fureur de lire 2019 :
Noémie Favart La course d'Odilon , un album illustré à lire dès la maternelle (momentanément épuisé en version papier);
Avec des pistes d'exploitations proposées par Noémie Favart;
Monsieur Iou Petite balade dans la Fagne, une bande dessinée à découvrir dès le primaire ;
Mathieu Pierloot La Boum de John-John, une nouvelle pour la fin du primaire et le début du secondaire accompagnée d'un film et d'un document d'exploitation ;
Norge avec un recueil de poèmes pour le primaire et le début du secondaire accompagné d'un document d'exploitation en concertation avec Espace nord ;
Aïko Solovkine Kadogo, une nouvelle pour le secondaire accompagné d'un document d'exploitation ;
Veronika Mabardi Heureuse, toujours, une nouvelle pour le secondaire.
Les plaquettes de la Fureur de lire 2018
Les pensées de Suzie de Fanny Dreyer (album), lecture de la nouvelle par la bibliothèque d'Auderghem
Grandir de Valentine Laffitte (album)
Etre bon poème d'Achille Chavée illustré par Pascal Lemaître (document d'exploitation)
Maurice Carême 20 poèmes (document d'exploitation)
Maria de Flore Baltahazar (album)
Peau de rousse de Zoé Derleyn (nouvelle)
Les plaquettes de la Fureur de lire 2017
Mémoire d'oiseaux de Sabine De Greef (album) ;
Oasis de Katia Lanero Zamora (nouvelle) ;
Jo de Jean-Sébastien Poncelet (nouvelle) ;
Elle ne parlait jamais du Congo de Nicolas Wouters (bande dessinée) ;
Onze poèmes pour fêter Ulenspiegel (recueil collectif) ;
La maison étroite de Jean-Philippe Querton (nouvelle).
Les plaquettes de la Fureur de lire 2016
Philippe de Kemmeter La Recette (album illustré);
Jean-Luc Cornette Les Lémuriens, (album illustré);
Alain Munoz Les Dominos (album BD);
Véronique Janzyk La Poule (nouvelle);
Jacques Richard Grandeur nature (nouvelle) ;
Giuseppe Santoliquido Jusqu'au bout du rêve (nouvelle).
Les plaquettes de la Fureur de lire 2015
Super pouvoir de Jean Maubille ;
Pied de poule de Noémie Marsily ;
Seul dans la cour de Christine Van Acker ;
Margot de Jacinthe Mazzocchetti ;
Une brune tempérée de Patrick Dupuis ;
Pas grave de Corinne Hoex
Plus de plaquettes Fureur de lire à découvrir ici.