3.jpg

Fureur de lire

|

Le super pouvoir de la Fureur

Jean Maubille

Parcourir un livre et ses images avec un enfant : un moment privilégié de partage de plaisirs et d'émotions. Ces instants de proximité favorisent le développement du lien entre l'enfant et son parent.

En plus de le rassurer et de le détendre, les histoires peuvent aider l'enfant à mieux comprendre le monde qui l'entoure. Elles lui permettent également de développer son imaginaire et sa créativité. Elles l'aident à mettre des mots sur ses peurs et à les vaincre. Les enfants adorent les histoires qui font peur, pourvu qu'elles se terminent bien. Ils se sentent rassurés parce que les histoires restent dans le livre et qu'une fois le livre fermé, l'histoire s'achève.

Raconter avec suspense, montrer les images, imiter les sons, changer le rythme de sa voix (lent-rapide) et son intonation (forte, douce, grave, aigue) permet, même aux bébés de quelque semaines, de  ressentir des émotions exprimées par leurs parents.

Un livre et une brochure pour tous les nouveaux-nés

Dans ce cadre, la Direction générale de la Culture et l'ONE ont choisi de s'associer pour élaborer un livre intitulé "Super pouvoir" et une brochure "Ouvrir un livre avec Bébé, quel plaisir !".

La brochure invite les adultes à mettre des livres entre les mains des tout-petits, à parcourir avec eux les images, les histoires qu'ils contiennent et à en faire une habitude.

Le livre "Super pouvoir" a été conçu et illustré par l'auteur Jean Maubille (qui a également réalisé les illustrations de la brochure Ouvrir un livre avec Bébé quel plaisir). Une histoire où le livre permet à bébé de vivre des aventures et de vaincre ses peurs.

"Super pouvoir" est un premier livre à parcourir avec son enfant pour ensuite en découvrir d'autres avec lui.

Pour en savoir plus:

Le livre et la brochure seront distribués aux nouveaux-nés et à leurs parents via les consultations de l'ONE durant un an. Ils seront également disponibles, jusqu'à épuisement des stocks, dans les bibliothèques, les librairies ou via le téléphone vert de la Fédération Wallonie-Bruxelles: 0800/20000.

(Ces propos sont inspirés en partie par Mireille Delestrait, Référente Education à la santé à l'ONE).