7.jpg

Fureur de lire

|

Appel à projets Fonds Victor

Victor Van de Woestyne © DR

Le Fonds Victor (www.lefondsvictor.be) a été créé à la mémoire de Victor Van de Woestyne, décédé accidentellement à Bruxelles, le 4 novembre 2016. Il avait 13 ans.

En souvenir de Victor et pour donner un sens à ce qui n'en a pas, ses parents ont décidé de créer un Fonds dont l'objectif est d'encourager les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture. Le Fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin et reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par ses actions concrètes et ciblées, le Fonds Victor veut participer à une démarche active, ludique, rayonnante en faveur de la lecture.

Le Fonds Victor a décidé de s’associer à la Fureur de lire pour diffuser son propre appel à projets.

Au moins trois projets qui ont pour objet l'encouragement à la lecture chez les élèves du premier degré du secondaire seront sélectionnés par un jury composé de professionnels des mondes de la culture et de l’enseignement.

Ces projets, qui peuvent concerner une classe ou plusieurs classes d’un même établissement ou de plusieurs établissements mais dans un seul projet déposé, s’orienteront vers la mise en œuvre d’une réalisation concrète autour de la lecture, en collaboration avec un auteur/illustrateur ou un autre acteur culturel. L’essentiel est de développer ou de renforcer le plaisir de lire ! Des exemples de projets réalisés en 2016 dans le cadre de l'appel à projets Plan Lecture peuvent être consultés ici

Les projets lauréats seront annoncés à l’occasion de la Fureur de lire qui se déroulera en 2018 du 10 au 14 octobre.

Ces projets seront également présentés à l’occasion de la « journée Victor » organisée au domaine provincial de Chevetogne en avril 2019.

Conditions de recevabilité des dossiers :

- L’appel « Fonds Victor » s’adresse à tous les établissements scolaires, tous réseaux confondus, et vise exclusivement le premier degré du secondaire ;

- Le porteur du projet est enseignant.e ou directeur/trice d’établissement ;

- Le projet comporte au moins un partenaire culturel extérieur à l’école (auteur/trice, illustrateur/trice, association, bibliothèque,…) ;

- Le projet implique les élèves dans une approche créative de la lecture, peu importe le genre considéré (roman, poésie, bande dessinée,…) en proposant des réalisations concrètes (mise en voix de textes, ateliers d’écriture,…) ;

- Le dossier comportera un budget détaillé qui précisera la part de soutien attendue du Fonds Victor avec un plafond de 2.000 €.

Les dossiers doivent être envoyés  avant le vendredi 30 septembre 2018 en mentionnant en objet « Appel Fonds Victor »

Télécharger le formulaire en cliquant ici