13.jpg

Fureur de lire

Imprimer la page

La petite Fureur

Découvrez la liste des gagnants de l'édition 2015-2016 de la petite fureur sur 5018 participants  !

La Remise des Prix aura lieu le samedi 30 avril à la Bibliothèque Royale à Bruxelles ( www.kbr.be/accueil_fr.html )

Trois séances sont prévues :

10h pour les 9/13 ans

100(0) moments de dessin - Geneviève Casterman - Esperluète
Crépuscules des ballons de foot - Laurent Dandoy - L'Employé du moi
Raoul - Michel Van Zeveren - Pastel

Macaroni ! - Vincent Zabus & Pierre Richards - Lansman
Torsepied - Ellen Potter - Trad. d'Emmanuelle Sandron - Alice
L'amour c'est n'importe quoi - Mathieu Pierloot - l'école des loisirs 

13h pour les 3/5 ans
Un tour de cochons - Françoise Rogier - A pas de loups
Bonjour - Anne Brugni - Les Requins Marteaux
Hansel & Gretel - Rascal - Pastel

 15h pour les 6/8 ans
Mère Méduse - Kitty Crowther - Pastel
Les musiciens de Brême - Fanny Dreyer - La Joie de Lire
Monsieur Hulot à la plage - David Merveille - Le Rouergue

 Des moments de rencontre et de dédicace avec les auteurs, des animations et des lectures, la découverte des œuvres primées, des animations dans la bibliothèque royale et un goûter ponctueront chacune des séance.

Avec bien sûr la distribution des prix aux enfants !

Durée de chaque séance 1h30.
Merci de venir à la séance qui vous concerne. Si vous êtes concerné(e) par plusieurs séances, vous pouvez assister à l’une d’entre elles et au terme de celle-ci retirer l’ensemble de vos lots dans les diverses catégories.

Tous les enfants lauréats sont conviés. Mais également les parents, frères/sœurs, directeurs, enseignants, formateurs, bibliothécaires. Il vous suffit simplement de nous confirmer avant pour le 15 avril  le nombre de participants.

 N’hésitez pas à nous contacter pour toute question

fureurdelire(at)cfwb.be ; karine.magis(at)cfwb.be ou muriel.limbosch(at)lewolf.be

 

 

LA SELECTION - LE REGLEMENT - LE BULLETIN DE PARTICIPATION 2015-2016

 

La Petite Fureur 

 

 

Une sélection de 12 livres d’auteurs et d’illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un concours pour les enfants de 3 à 13 ans.

 

 

Le  principe du concours : prolonger la lecture de l’album ou du livre choisi par une création individuelle ou collective. Un dessin, un collage, une vidéo, un enregistrement sonore, un film d’animation… Tout est permis sauf les réalisations en trois dimensions.

 

 

 

Les livres de La Petite Fureur sont disponibles dans les librairies labellisées et dans les bibliothèques. De nombreuses bibliothèques et librairies proposent des animations autour des livres sélectionnés, durant la Fureur de lire et en dehors. N’hésitez pas à les contacter.

 

Les enseignants qui souhaitent participer au concours avec leur classe peuvent bénéficier de chèques lire d’une valeur de 25 €. Ce montant sera déduit de leur achat dans une librairie labellisée. Les demandes de chèques lire sont à adresser à fureurdelire(at)cfwb.be 02/413.36.07

(demande à introduire avant le 1 er novembre 2015 – 2 chèques max. école jusqu’à épuisement des stocks)

 

 

 

A gagner : des livres, des albums, des visites pour les classes...

 

 

 

 

Les livres du concours La Petite Fureur (résumé) *

 

 

 

  • Bonjour, McCloud Zicmuse, Anne Brugni, Les requins Marteaux, coll. L’Articho
    Illustrations et texte

 

Dans cet album, tout est mouvement et couleurs : soleil, arc-en-ciel, pluie, fleurs... Du mouvement et des couleurs comme dans la vie où quand une journée commence par un « Bonjour » c’est un « beau jour ».

 

Hänsel Et Gretel, Rascal, Pastel
Illustrations sans texte

 

L’album revisite en noir et blanc  le conte de Grimm avec des personnages construit sur le mode des pictogrammes.  Un dépouillement et une stylisation qui permettent au lecteur de s’emparer de l’histoire et de (se) la raconter à sa façon.

 

 

  • Un tour de cochons, Françoise Rogier, À Pas de loups
    Illustrations et texte

 

Pour se prémunir du loup, les trois petits cochons  construisent une cabane en hauteur dans un arbre. Le loup, affamé, s’époumone sur la maison de paille posée au sol en guise de leurre par les trois astucieux comparses. Mais celle-ci une fois détruite se révèle aussi vide que son frigo.

 

 

  • Mère Méduse, Kitty Crowther, Pastel
    Illustrations et texte
    Méduse a de très longs cheveux qui savent tout faire : protéger, soulever, porter, donner à manger et même apprendre à lire et à écrire… Mais ses cheveux peuvent aussi construire des barrières pour isoler du monde extérieur, car mère Méduse aime tellement sa fille qu’elle veut la garder pour elle seule.

 

 

  • Les musiciens de Brême, Les Frères Grimm, Fanny Dreyer, La Joie de Lire
    Illustrations et texte

 

L’album propose une adaptation visuelle de la nouvelle des frère Grimm avec notamment des illustrations géométriques et colorées pour les décors et les paysages. Un âne, un chien, un chat et un coq sont en route vers Brême. Ils sont vieux et fuient les humains qui nourrissent à leur égard de sombres desseins. A Brême, ils espèrent devenir musiciens.

 

 

  • Monsieur Hulot à la plage, David Merveille, Rouergue
    Illustrations sans texte

 

Pour Monsieur Hulot, personnage crée par le cinéaste Jacques Tatie, rien n’est jamais simple. Même pas lire son journal sur la plage. M. Hulot  est ainsi confronté à un transat récalcitrant, une mouette voleuse de chaussures, une balle de jokari dangereuse et à un cerf-volant indomptable. 

 

 

  • 100(0) moments de dessin, Geneviève Casterman, Esperluète
    Illustrations et texte

 

Fruit de la réflexion sur les rapports entre l’enfance et la création, ce livre est une pressante invitation à dessiner.  A toute heure. Où que l’on se trouve. Avec les outils que l’on souhaite.

 

  • Le crépuscule des ballons de foot, Laurent Dandoy, L’employé du Moi, coll. Pour soi

 

Une succession de dessins en noir et blanc, qui évoque chacun un souvenir avec un ballon de foot. Perte, abandon, dégonflement inopiné… autant de destins fatals pour des ballons qui construisent les souvenirs d’une vie.
Rem. les plus attentifs noteront la présence de fautes d'accord sur la dernière page du livre. L'éditeur est prévenu.

 

 

 

  • Raoul, Michel Van Zeveren, Pastel, l’Ecole des loisirs,

Illustrations et texte

 

Le sous-titre Attendez je suis pressé  donne le ton de cet album. Il contient plusieurs petites histoires inspirées par des mots d’enfants où se confondent « l’eau de toilette » et « l’eau des toilettes » ; où il est possible d’aimer « jusqu’au plafond », où l’on se demande « combien de larmes il faut pour noyer un chagrin »…

 

 

 

  • L’amour c’est n’importe quoi !, Mathieu Pierloot, l’école des loisirs, coll. Mouche
    Texte sans illustration (roman court)

 

Sacha, le narrateur, a 11 ans. Il observe sa grande sœur qui vient d’être « plaquée » par son petit ami. Ses parents toujours aussi amoureux que lors de leur première rencontre. Son prof de français et son prof de gym qui semblent éprouver l’un pour l’autre de tendres sentiments. Et puis il y a lui, Sacha, qui ne sait pas très bien définir ce qui le lie à son amie Juliette.

 

 

 

  • Torsepied, Ellen Potter, Alice Editions, coll. Deuzio, traduction d'Emmanuèle Sandron
    Texte sans illustration (roman long)

 

La mère d’Otto, Lucia et Max a disparu mystérieusement il y a plusieurs années. Suite au départ de leur père pour un voyage professionnel, les enfants sont placés sous la garde d’une cousine. Mais lorsqu’ils arrivent chez elle, ils trouvent porte close. Commence alors pour eux une folle équipée qui flirtera parfois  avec  le fantastique.

 

 

 

  • Macaroni, Vincent Zabus et Pierre Richards, Lansman
    Texte sans illustration (théâtre)

 

C’est l’histoire de François, un garçon d’une dizaine d’années, forcé par sa mère de passer quelques jours chez son grand-père Ottavio. Pour ce dernier, ancien mineur malade de la silicose, le travail reste le centre de la vie. François ne tardera pas à le comprendre quand il sera préposé à l’arrachage des mauvaises herbes. Pour Ottavio, il s’agit à présent de faire pousser poireaux et autres légumes et d’élever Mussolini, un cochon qui ne fera pas de vieux os. Des dialogues tantôt drôles tantôt graves, dans un texte qui mélange français et italien.

 

 

 

*Certains résumés se sont inspirés des commentaires réalisés par Maggy Rayet présidente du jury de sélection de la Petite Fureur.  

Participation au concours jusqu'au 1 er mars 2016.


La remise des prix de l'édition 2014-2015 de la Petite Fureur

A eu lieu le 9 mai 2015 à la bibliothèque royale de Bruxelles. Des centaines d'enfants accompagnés de leurs parents, instituteurs... se sont retrouvés à 11h, 13h et 15h afin de recevoir leurs prix pour leurs réalisations dans le cadre de la Petite Fureur.

Merci à eux et à leur créativité ! Et qu'il soient encore plus nombreux à participer en 2015-2016.

La liste des gagnants (l'édition 2014-2015 de la petite Fureur a enregistré plus de 3.800 participants).

Pour tout savoir sur le concours (anciennes éditions, etc.)