14.jpg

Fureur de lire

|

La petite Fureur 2016

exemples de créations dessinées dans le cadre de le petite fureur

 

Les résultats du concours petite Fureur de lire 2016-2017 et la remise des prix

 

Découvrez ici la liste des lauréats du concours.

La remise des prix aura lieu le 6 mai à la bibliothèque royale (Mont des arts à 1000 Bruxelles à côté de la gare centrale).

Les gagnants sont conviés à la remise des prix avec leurs parents, leurs frères et sœurs et toutes les personnes ayant participé au projet.

Les séances sont les suivantes :

11h pour les livres Le petit poucet, Le corbeau et le fromage, Ugo tu rêves ?

13h pour Un thé aux nuages, Va-t'en Alfred !, Les aventuriers du soir

15h pour Forêt-wood, Les dimanches où il fait beau, Avant d'oublier, Le choix de Sam, Le petit musée du bleu, Les démons caca

Attention il s'agit bien de 13h et 15h pour les deux dernières séances contrairement à une première information diffusée par courriel.

Merci d’arriver 20 minutes avant votre séance afin de disposer du temps nécessaire pour passer le contrôle de sécurité à l’entrée de la Bibliothèque (entrée par le Mont des Arts) et vous rendre dans la salle LIPPENS.

Le principe de la séance : une projection des œuvres primées, avec une présentation plus précise de certaines d’entre elles, une prise de paroles des auteur.e.s/illustrateurs.trices présents, la remise des prix (des albums, Bd, romans, documentaires, entrées culturelles…), la possibilité d’acheter des livres,  des dédicaces (amenez donc le livre sur lequel vous avez travaillé !), des animations lectures et une collation pour tous les enfants. Vous aurez également la possibilité de récupérer les œuvres créées (lauréates et non lauréates).

 Merci de confirmer à fureurdelire(at)cfwb.be, si possible pour le 26 avril, votre présence et le nombre d’enfants et d’adultes. Si une classe ne peut se déplacer, une personne désignée peut évidemment venir récupérer les lots pour elle. Si vous êtes lauréats pour plusieurs livres, vous pouvez décider de ne venir qu'à une seule séance.

 

 

La Petite Fureur 2016-2017

 

 

 

 

 

Une sélection de 12 livres d’auteurs et d’illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Un résumé et des pistes pour aborder les ouvrages de la sélection (par Jannique Koeks inspectrice de l'enseignement et présidente du jury petite fureur).

 

 

 

Le règlement du concours pour les enfants de 3 à 13 ans.

 

 

Le  principe du concours : prolonger la lecture de l’album ou du livre choisi par une création individuelle ou collective. Un dessin, un collage, une vidéo, un enregistrement sonore, un film d’animation… Tout est permis sauf les réalisations en trois dimensions.

 

 

 

Les livres de La Petite Fureur sont disponibles dans les librairies labellisées et dans les bibliothèques. De nombreuses bibliothèques et librairies proposent des animations autour des livres sélectionnés, durant la Fureur de lire et en dehors. N’hésitez pas à les contacter.

 

Les enseignants qui souhaitent participer au concours avec leur classe peuvent bénéficier de chèques lire d’une valeur de 25 €. Ce montant sera déduit de leur achat dans une librairie labellisée. Les demandes de chèques lire sont à adresser à fureurdelire(at)cfwb.be 02/413.36.07

(demande à introduire avant le 1 er novembre 2015 – 2 chèques max. école jusqu’à épuisement des stocks)

 

 

 

A gagner : des livres, des albums, des visites pour les classes...

 

 

 

 

 

Participation au concours jusqu'au 1 er mars 2017.


Pour tout savoir sur le concours (anciennes éditions, etc.)