11.jpg

Fureur de lire

|

Toutes les actualités  Afficher le flux rss des actualités du site

La journée Plan Lecture

 

Une journée « Plan Lecture » le 30 avril 2019 à la Marlagne

Cette journée, qui s’inscrit dans la réalisation d’un Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles lancé en 2015, a pour objectif de rassembler 180 acteurs des secteurs de l’enfance, de l’enseignement et de la culture autour des pratiques de lecture chez les jeunes de 0 à 18 ans.

Chaque participant.e aura l’occasion de choisir 2 ateliers de 1h 45 parmi les 12 ateliers proposés et animés par un couple de professionnels de la lecture. Chaque atelier se concentrera sur une question précise en combinant les approches avec un objectif de transposition des pratiques et des expériences en milieu professionnel.

60 places sont disponibles par secteur et la journée bénéficie d’une reconnaissance de l’IFC, de l’ONE et du Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les participant.e.s pourront également visiter une exposition consacrée à l’œuvre de Thomas Lavachery (prix triennal de littérature de jeunesse de la FW-B) et un « salon de la lecture »  au sein duquel une quinzaine d’associations présenteront leurs outils en faveur du développement des pratiques de lecture des jeunes. Enfin, un espace librairie rassemblera les ouvrages de référence utilisés par les animateurs/trices lors des ateliers. 

Description détaillée de la journée et inscriptions gratuites jusqu’au vendredi 12 avril sur la page du Plan Lecture :

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=plan-lecture

Informations et contact : journee.lecture(at)cfwb.be – 02 413 23 21

 

Les appels à projets Fureur de lire

Dans le cadre de la Fureur de lire, il est possible de postuler à deux types d'appel à projets pour financer totalement ou partiellement des activités en lien avec la lecture :

Les appels à projets Fureur de lire et Plan lecture (postuler jusqu'au 31/05/2019) 

Les appels à projets Fonds Victor (postuler jusqu'au 19 septembre 2019)

 

Comment faire ?

Littérature pour les jeunes adolescents Fonds Victor et RTBF

La RTBF et le Fonds Victor créent un nouveau prix littéraire : le Prix Première Victor du Livre Jeunesse

La sélection petite Fureur 2018

Voici la liste des 12 livres sélectionnés dans le cadre du concours La petite Fureur 2018-2019.

Participation au concours jusqu'au 1 er mars 2019.

Règlement complet prochainement en ligne sur ce site.

NOUVEAUTE :

L'inscription se fera UNIQUEMENT http://www.formulaire.cfwb.be/?petitefureur2018en ligne. L'accusé de réception reçu en retour de cette inscription sera le bulletin d'inscription que vous devrez obligatoirement coller au dos de chaque réalisation que vous enverrez dans le cadre du concours.

 

Le film Picoti... tous partis ?

Le film

Picoti… tous partis ?
Un album inédit de Françoise Rogier créé dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture. Coordination éditoriale : A pas de loups.
Picoti… tous partis ? est distribué gratuitement par les bibliothèques publiques à tous les enfants de première maternelle ou de classe d’accueil- et à leurs instituteurs.trices d’octobre 2017 au printemps 2019. L’ouvrage sera ensuite commercialisé par les éditions A pas de loup.
Un fascicule, disponible sur simple demande, propose des pistes d’exploitations autour de l’album pour les instituteurs, les bibliothécaires, les animateurs… qui s’adressent à des enfants de maternelle.

Picoti, tous partis ? s’inspire de la comptine « Une poule sur un mur qui picote du pain dur… ».
Dans l’album de Françoise Rogier, la poule se met à la recherche de ses poussins et de son mari le coq, partis sans la prévenir. Tout comme le chien, les lapins, les cochons, ils n’ont pas résisté à « l’invitation au bois ». Maman poule suit leurs empreintes et entre à son tour dans la forêt qui devient progressivement plus obscure et inquiétante, à l’image de ce cri « Je vais vous manger !» poussé par le loup noir qui lit des histoires à tous les animaux autour d’un pique-nique. Tout cela serait finalement rassurant si le loup ne tenait pas un grand couteau et si au loin, il n’y avait pas la silhouette du Petit chaperon rouge qui rappelle le passif parfois « dévorant » du loup…

Françoise Rogier est née en 1966 à Liège. Elle a grandi dans une famille où une place importante est laissée à la créativité avec des murs à peindre et à dessiner (pas tous, hein !). Son enfance est baignée par des vacances en Ardenne où son grand-père, chasseur, collectionne les trophées d’animaux empaillés. On lui lit les contes de Perrault et de Grimm. Adulte, Françoise Rogier étudie le graphisme à la Cambre, puis après une activité professionnelle dans ce secteur, elle suit diverse formations pour devenir illustratrice. Elle découvre la technique de la carte à gratter et elle se met en tête de revisiter l’univers du chaperon rouge et du loup avec cette technique. C’est à partir de là qu’elle commence à éditer des livres.

Infos fureurdelire@cfwb.be