13.jpg

Fureur de lire

|

Fureur de lire et plan lecture

10.10.2016 11:48 Il y a : 6 yrs

Communiqué de presse


 

 

La prochaine édition de la Fureur de Lire (12-16 octobre) s'annonce plus prometteuse que jamais : la Ministre de la Culture et de l'Enfance Alda Greoli a concrétisé l'annonce de revalorisation financière faite lors de la dernière édition par sa prédécesseuse. Une enveloppe de 45.000 euros supplémentaires a été dégagée, ce qui représente un doublement des budgets. 

Alda Greoli : "Le soutien à la lecture est une action qui me tient d'autant plus à cœur qu'elle réunit mes compétences relatives à la culture et à l'enfance. Notre époque et la concurrence à laquelle le livre se trouve confronté exigent que nous redoublions d'efforts afin que la lecture soit pour nos enfants un vecteur d'éducation, de divertissement et de transmission de la culture. La lecture enrichit à tous points de vue : elle stimule l'imaginaire et réunit parents et enfants autour de moments privilégiés. L'amplification de la Fureur de Lire a pour objectif de renforcer le soutien à la lecture tous azimuts et notamment durant cette semaine exceptionnelle."

Plus de la moitié de ces nouveaux moyens seront affectés au lancement de 26 projets-pilotes dans le cadre du Plan lecture et Fureur de Lire. Il s’agit d’un appel à projets qui a été lancé pour soutenir des initiatives de médiations originales autour du livre et de la lecture. Une part de l'enveloppe soutient la réimpression et la diffusion de "Super pouvoir", en collaboration avec l'Office national de l'enfance (ONE). Le petit livre "Super Pouvoir" est distribué à chaque enfant qui est reçu en consultation à l’ONE. Il est accompagné d’un dépliant à destination des parents, pour expliquer l’importance de raconter des histoires à ses enfants. En outre, divers moyens de promotion de l'opération se voient aussi augmentés, ainsi que la perspective de créer un jeu de cartes à collectionner autour de la lecture, en vue de la prochaine édition.

La Fureur de Lire 2016, ce sont des centaines d'activités entièrement gratuites du 12 au 16 octobre, partout à Bruxelles et en Wallonie, avec pas moins de 200 opérateurs partenaires.