6.jpg

Fureur de lire

|

Plus de place ! Bon et Picoti

Plus de place !

Plus de place !

Un album inédit créé par Loïc Gaume pour la Fureur de lire et le Plan Lecture.
Avec le soutien des éditions Versant sud jeunesse

L’auteur

Loïc Gaume est né en 1983. Il est auteur-illustrateur et graphiste. Il vit à Bruxelles.
Il écrit et dessine plusieurs livres pour enfants parus aux éditions Thierry Magnier et Versant sud jeunesse.

Le livre

Plus de place ! revisite de manière originale  le célèbre conte de « La moufle ». Avec un graphisme particulier, des couleurs vives et un texte rythmé, il propose de suivre  des animaux, transis de froid, qui cherchent refuge dans un bonnet.

Le projet

Plus de place ! est un album offert à tous les enfants de première maternelle et à leur instituteur dans un souci de promotion de la lecture. Le livre est accompagné de documents d’exploitation. Les instituteurs, institutrices intéressé.e.s doivent contacter leur bibliothèque publique locale pour recevoir gratuitement l’album pour chacun de leurs élèves et pour eux. Ils ont toute l’année scolaire pour se faire.

Les enseignant.e.s qui n’ont pas de contact avec une bibliothèque locale, peuvent s’adresser à la bibliothèque centrale de leur province qui les orientera. Les personnes relais des Bibliothèques « Opérateurs d’Appui » pour le projet Plus de Place ! :

Brabant wallon : jean-luc.capelle(at)cfwb.be
Bruxelles : Marie-Angele.Dehaye(at)brucity.education
Hainaut : marie.decelle(at)hainaut.be
Liège :  Pascale.Marchal(at)provincedeliege.be
Namur : marie-claude.lawaree(at)province.namur.be
Luxembourg : c.renson(at)province.luxembourg.be

 

Le fascicule d'accompagnement  de Plus de place ! est disponible en version papier sur simple demande à la bibliothèque ou à fureurdelire@cfwb.be)

La musique pour accompagner  l'album  - une création originale de Victor Goldschmidt.

 

 

  1. Une version de la bande sonore sans interruptions. Elle accompagne le « premier » et le « troisième » mouvements mentionnés dans le fascicule d'accompagnement. C’est un morceaux de 3 minutes qui représente l’histoire en musique et il n'est pas nécessaire de lire le texte de Plus de place ! en même temps.

  

  1. Une version coupée  reprenant chacune des pages. Elle permet au professeur, à l'adulte d’interagir directement avec la bande son. Il peut passer au morceau suivant comme sur un cd. La piste 1 commence avec la première page et ainsi de suite jusqu’à la piste 12. 


Le livre Plus de place ! de Loïc Gaume fait suite au livre Picoti... tous partis ? de Françoise Rogier (encore disponible également).

 Bon...

L’album de Jeanne Ashbé, tiré à 55.000 exemplaires, est distribué gratuitement, à partir du 11/10/2017 jusqu'au début de l'année 2019, à tous les nouveaux-nés dans les consultations de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture. Les travailleurs médico-sociaux (TMS) de l’ONE proposent avec l’album des pistes de lectures aux tout-petits pour les jeunes parents.

Au centre de l’album, la comptine Un petit canard au bord de l’eau. La petite chanson est connue, et si comme attendu le canard tombe dans l’eau c’est une autre vie qui commence pour lui après le « Plouf ! ». Un album à lire aux tout-petits, à faire entrer dans la famille avec le son, les exclamations, le rythme et les couleurs.

Bon… le film.
Ce film court fait entrer dans l’histoire de Bon… Il montre les interactions entre les enfants et les adultes autour de cette découverte commune du texte et des images. Les joies, les émotions et les découvertes que la lecture suscite chez les tout-petits. Un film pour les parents, les enfants et les professionnels de la petite enfance. Voir le film.

Picoti... tous partis ? de Françoise Rogier

Picoti... tous partis ?

 

Le livre de Françoise Rogier, tiré à 55.000 exemplaires est distribué gratuitement, à partir du 11/10/2017, dans le cadre de La Fureur de lire et du Plan Lecture aux enfants des classes d’accueil ou de première maternelle. Le livre sera remis aux enfants des classes d’accueil et de premières maternelles par les bibliothèques publiques. Le livre est accompagné d’un fascicule pédagogique qui sera disponible en novembre 2017.

Les instituteurs de classes d’accueil et de première maternelle sont invités à contacter la bibliothèque proche de l’école ou la bibliothèque centrale de leur province afin de recevoir ces ouvrages dans le cadre d’une animation/découverte de la bibliothèque.

Pour plus d'informations cliquez ici.  

 

Picoti… tous partis ? s’inspire de la comptine Une poule sur un mur qui picote du pain dur... Madame Poule est inquiète car ses petits ont quitté le nid. Partie à leur recherche dans la forêt, elle entend une voix bien  qui proclame « Je vais vous manger ! ». Le loup et le danger ne sont peut-être pas loin.

Les pistes d'exploitation

Le film