8.jpg

Fureur de lire

|

Toutes les actualités  Afficher le flux rss des actualités du site

Yun Sun Limet

L'auteure Yun Sun Limet est décédée le 17 juin 2019.

Auteure à l'écriture discrète, efficace et sensible. Elle avait écrit la plaquette "Nulle part où aller" pour la Fureur de lire en 2012. Une nouvelle avec une structure en boucle qui flirte avec le fantastique. Un terminus de tram comme début et fin d'un parcours de vie. La plaquette est disponible sur demande à l'adresse : fureurdelire@cfwb.be 

Pour en savoir plus sur l'auteure

Inscrire votre activité au programme Fureur de lire 2019

Pour inscrire une activité au programme de la Fureur de lire et recevoir le matériel promotionnel de l'opération, merci de compléter le formulaire ci-joint.

Toute activité, pour être enregistrée dans le programme Fureur de lire, doit avoir un  lien évident avec la lecture, se dérouler aux dates de l'opération (entre le 16 et le 20 octobre), avoir un lieu, un horaire... Et ses organisateurs doivent être certains que celle-ci aura lieu.

Un organisateur (fém./masc.), ex. bibliothécaire, libraire, enseignant, éditeur, auteur, illustrateur, responsable de musée, de centre culturel, d'association.... peut enregistrer plusieurs activités.

 

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS LE 2 AOÛT !


Infos : fureurdelire(at)cfwb.be

 

 

 

La sélection petite Fureur 2019

Découvrez la liste des 12 livres sélectionnés dans le cadre du concours La petite Fureur 2019-2020.

Vous pouvez participer au concours jusqu'au 1 er mars 2020.

Les enseignants et animateurs d'écoles de devoirs ont la possibilité de demander un chèque lire de 25 € (ou deux chèques maximum par école si deux classes ou plus participent) à partir du 1 er septembre 2019 à fureurdelire(at)cfwb.be
Les chèques lire seront envoyés aux enseignants par la poste et sont valables uniquement dans une librairie labellisée pour l'achat de l'un ou de plusieurs des livres de la sélection petite fureur.

 

L'inscription au concours la Petite fureur se fait désormais UNIQUEMENT en ligne.

Vous devez vous inscrire si vous participez au concours. Ceci afin de recevoir un accusé de réception que vous collerez au dos de votre réalisation pour l'identifier lors de son envoi par la poste avant le 1 er mars 2020. Il ne faut s'inscrire que SI vous êtes certain.e d'envoyer une réalisation au concours ! Prenez donc votre temps pour vous inscrire. La plateforme d'inscription sera accessible en septembre 2019.

 

Les appels à projets Fureur de lire

Dans le cadre de la Fureur de lire, il est possible de postuler à deux types d'appel à projets pour financer totalement ou partiellement des activités en lien avec la lecture :

Les appels à projets Fureur de lire et Plan lecture (postuler jusqu'au 31/05/2019) 

Les appels à projets Fonds Victor (postuler jusqu'au 19 septembre 2019)

 

Comment faire ?

Donner envie de lire aux adolescents ?

Une conférence de Christelle Gombert de l'association française Lecture Jeunesse, donnée dans le cadre de la présentation des bilans des secteurs des lettres et du livre le 17 juin 2019 à Bruxelles.

http://www.lecturejeunesse.org/

La journée Plan Lecture

 

Une journée « Plan Lecture » le 30 avril 2019 à la Marlagne

Cette journée, qui s’inscrit dans la réalisation d’un Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles lancé en 2015, a pour objectif de rassembler 180 acteurs des secteurs de l’enfance, de l’enseignement et de la culture autour des pratiques de lecture chez les jeunes de 0 à 18 ans.

Chaque participant.e aura l’occasion de choisir 2 ateliers de 1h 45 parmi les 12 ateliers proposés et animés par un couple de professionnels de la lecture. Chaque atelier se concentrera sur une question précise en combinant les approches avec un objectif de transposition des pratiques et des expériences en milieu professionnel.

60 places sont disponibles par secteur et la journée bénéficie d’une reconnaissance de l’IFC, de l’ONE et du Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les participant.e.s pourront également visiter une exposition consacrée à l’œuvre de Thomas Lavachery (prix triennal de littérature de jeunesse de la FW-B) et un « salon de la lecture »  au sein duquel une quinzaine d’associations présenteront leurs outils en faveur du développement des pratiques de lecture des jeunes. Enfin, un espace librairie rassemblera les ouvrages de référence utilisés par les animateurs/trices lors des ateliers. 

Description détaillée de la journée et inscriptions gratuites jusqu’au vendredi 12 avril sur la page du Plan Lecture :

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=plan-lecture

Informations et contact : journee.lecture(at)cfwb.be – 02 413 23 21

 

Actualités
12.06.2017

La nouvelle sélection petite fureur

Découvrez la nouvelle sélection du concours la Petite fureur 2017-2018. Le concours se terminera...


08.06.2017

Les appels à projets Fureur de lire

Dans le cadre de la Fureur de lire 2017, il existe deux appels à projets distincts qui soutiennent...


Consulter les archives