4.jpg

Fureur de lire

|

Le projet 1011

copyright S. Huart

« 1011 vécus de Baraque – La Fureur de Lire 2018 »

BARAQUE DE FRAITURE (Vielsalm) : vies et fin du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique. En récit et en images. 

. Le recueil gratuit « 1011 liaisons ensemble – La Fureur de Lire 2018 » marque la 5e édition du projet participatif d’éveil à la lecture et à l’écriture, le long de la ligne de bus 1011 LIEGE-ATHUS-LIEGE ; la fameuse « Trans-Ardenne », la plus longue ligne du pays.

Favoriser le « vivre ensemble » et faire reculer les préjugés sociaux, racistes : « 1011 liaisons ensemble » livre des récits spécifiques sur les vies et la fin de centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile.

Un récit sur les effets bénéfiques des partages de vies entre personnes d’origine étrangère et les populations locales prend son ancrage humain à Vielsalm et à Arlon. Vielsalm a été la première Commune de Wallonie et de Bruxelles à s’engager avec la Charte « Rendons notre commune hospitalière ». En clair : ici, un migrant a les mêmes droits qu’un citoyen du cru.

 

. Un deuxième Hors-Série consécutif est consacré au centre ADA de La Baraque de Fraiture « 1011 vécus de Baraque – La Fureur de Lire 2018 ».  Des témoignages. Des photos durant la vie du centre. Et des photos du lieu … après sa fermeture.

 

. Rencontres et dédicaces.

Arlon, jeudi 11 octobre.

Bibliothèque communale, 17h-18h.

Maison de la Culture, une rencontre-débat « Ensemble même si l’on est différent », 19h-20h30.

Chênée (Liège), vendredi 12 octobre. Bibliothèque communale, 14h-16h.

 

. Affiches de Timotéo Sergoï, poète-affichiste, aux 72 arrêts du bus 1011 LIEGE-ATHUS-LIEGE. De la lecture et de la poésie pour les usagers. Réflexions sur nos mondes en commun.

-----

Le recueil « 1011 liaisons ensemble – La Fureur de Lire 2018 » est disponible gratuitement dans les bus 1011, les bibliothèques publiques, les librairies labellisées FWB et chez les partenaires. De Liège à Athus. D’Athus à Liège.

Auteurs : Luc Baba, Benoît Califice, Christine Gaspard, Armel Job, Michaël Lambert, Timotéo Sergoï.

Photographe : Sophie Huart

Renseignements : califice.benoit(at)gmail.com  tel 0491/177.168