9.jpg

Fureur de lire

|

La petite Fureur 2020-2021

La petite fureur 2020

Le concours 2020-2021 s'est clôturé le 1er avril 2021.

Voici la liste des lauréat.e.s 

Merci aux 125 classes et aux milliers d’enfants qui ont participé à cette édition. 

Les non lauréats peuvent  convenir d'un rendez-vous via fureurdelire@cfwb.be  pour récupérer leur production.

Pour sa prochaine édition le concours Petite fureur (2021-2022) s'ouvre aux enfants de 3 à 15 ans ! Les titres seront connus en juillet.

Le règlement du concours et les chèques lire disponibles dès septembre 2021.

 Le concours "La Petite Fureur" est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonné par le WOLF, s'adressant aux enfants. Il vise à promouvoir la lecture auprès de ce public tout en assurant la visibilité des auteurs et illustrateurs et des traducteurs de la Communauté française. 

Ce concours propose aux enfants de 3 à 15 ans, de choisir l'un des 15 livres d'auteurs, illustrateurs et/ou traducteurs belges sélectionnés et d'en prolonger la lecture : dessin, collage, poésie, chanson, adaptation théâtrale... Tout est permis sauf les réalisations en 3D. En 2020, 5500 enfants ont participé à « La Petite Fureur » !

 Ce concours poursuit plusieurs objectifs :

- Le premier vise à susciter le plaisir de la lecture chez les enfants en leur proposant une sélection de livres différents dans leur genre, leur contenu, illustrés ou non, courts ou plus volumineux, poétiques, théâtraux, romanesques, dessinés.
- Le second est de mieux faire connaître nos auteurs et illustrateurs : les livres présentés sont réalisés par des auteurs de Wallonie et de Bruxelles. Ce sont eux qui sélectionnent les créations lauréates.
- Le troisième objectif est de développer la créativité des enfants.
Imaginer, créer, penser, jouer parler, produire, mettre en réseau à partir de lectures. Devenir soi-même un.e auteur, illustrateur.trice.


Chèques «La Petite Fureur »

Pour encourager les enseignants et les animateurs d'écoles de devoirs désireux de participer au concours avec leur classe, des chèques «La Petite Fureur » d'une valeur de 25 € leur sont offerts, 2 par école maximum. Ces bons de réduction permettent d’acquérir un ou plusieurs livres de la sélection petite fureur dans une librairie labellisée.

 

LES CHEQUES LIRE PETITE FUREUR pourront être demandés à partir du 01/09/2021.